Pourquoi manger végétarien est plus qu'un phénomène de mode

Partager :

Est-ce que tout le monde sera bientôt un flexitarien ?

De plus en plus de Belges choisissent de ne plus manger un morceau de viande ou de poisson de temps en temps.

Tout le monde sera-t-il bientôt flexitarien ?

Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles ce n'est pas une si mauvaise idée :

  • Manger végétarien de temps en temps, c'est choisir un avenir meilleur. Manger trop de viande rouge et de viande transformée n'est pas recommandé par les nutritionnistes si l'on veut éviter le diabète, les attaques cérébrales et le cancer. Un menu végétarien limite ces risques.

 

  • Manger régulièrement sans viande est excellent pour votre flore intestinale. Vous mangez automatiquement plus de fibres provenant des fruits et des légumes, ce qui améliore votre transit intestinal et vous fait sentir moins fatigué.

 

  • L'alimentation végétarienne est meilleure pour la planète. La production de viande entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Et nous voulons beaucoup moins de cela si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique d’ici à 2050. En outre, chaque jour, des kilomètres de forêt tropicale sont abattus pour nourrir le bœuf. L'alternance entre viande et alimentation végétarienne est donc beaucoup plus respectueuse de l'environnement.

 

  • En mangeant régulièrement végétarien, vous contribuez également à lutter contre la famine dans le monde. Pour un kilo de viande de bœuf, pas moins de vingt-cinq kilos d'aliments pour bétail sont nécessaires. Mieux encore, la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir un mangeur de viande suffit à nourrir dix végétariens. Dans les champs où sont cultivés les aliments, vous pouvez également placer des plantes qui sont comestibles pour les humains. Nombre de ces champs sont également situés dans des régions où sévissent la pauvreté et la famine. La faim dans ces régions peut être évitée en consommant moins de vaches.

 

  • Une réduction de l'utilisation de l'eau douce. La production de viande peut entraîner une diminution de la quantité d'eau disponible, car les vaches, les poulets et les porcs ont aussi besoin de boire, bien sûr. Remplacez votre steak par des aliments un peu plus verts de temps en temps, et vous réduirez votre empreinte hydrique globale. Joli coup !

 

  • La nourriture végétarienne est de plus en plus délicieuse ! Il existe de plus en plus de délicieux substituts de la viande, d'innombrables livres regorgeant de savoureuses recettes végétariennes et, en outre, les chefs cuisiniers font preuve d'une créativité accrue pour concevoir de délicieuses recettes végétariennes originales.

 

Nos délicieuses salades Tom & Della's Green Love en sont un bel exemple. Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un repas végétarien ?